Comment bien choisir sa colocation ?

college/high school age kids having fun mugging for the camera.

 

Mode de logement plébiscité par les étudiants et jeunes actifs dans les grandes villes, la colocation propose des loyers en-dessous de la moyenne, permet de réduire les frais en les mutualisant et offre dans les meilleurs cas un logis convivial partagé dans un état d’esprit communautaire. Le tout à condition de bien choisir le logement… et les colocataires !

 

 

Un espace privatif pour chacun

La base pour une colocation réussie, c’est de dénicher un logement où chacun des colocataires dispose d’une pièce à soi, autrement dit une chambre qui peut aussi faire office de bureau. Oubliez les colocations à deux dans une même pièce ou avec une personne dormant sur le sofa du salon, ça ne fonctionne jamais longtemps !

De grandes pièces communes

Pour éviter d’être en permanence les uns sur les autres, il est important aussi de pouvoir disposer de pièces communes de bonne taille : une salle de bain où chacun peut ranger ses affaires personnelles et faire sécher sa serviette, un WC séparé, une cuisine avec des rangements et un grand frigo pour qu’il y ait au moins un étage réservé par colocataire… Mieux vaut aussi disposer d’une grande pièce de vie – salon, salle à manger ou cuisine – pour les moments conviviaux entre colocataires.

Pas d’amis proches

S’agissant du choix des colocataires, il n’est pas recommandé de tenter l’aventure avec un ami : même si vous pensez vous connaître par cœur, se côtoyer au quotidien et déceler les défauts de l’autre, c’est risquer de finir par briser une amitié… Les bons colocataires peuvent être des connaissances avec qui le contact passe bien. Ce fameux « feeling » pourra être testé à l’occasion d’une ou deux rencontres au préalable où vous apprendrez à vous connaître et vous faire confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *